le klevener de heiligenstein

IMG_6413.jpg

klevener

Le Klevener de Heiligenstein est un convive bien sympathique ! Il est très à l’aise avec les poissons en sauce crémée, avec les viandes blanches, les terrines de viande ou même un foie gras. Il est également très à l’aise avec les cuisines exotiques (et notamment la cuisine indienne) et les accords sucrés-salés ou même un plateau de fromage !

        Le Klevener de Heiligenstein est un vin de Gastronomie par excellence. A travers sa richesse.

                 il exprime sa subtilité sur les plus grandes tables, et il s’accorde en toute modestie

                                                               avec des mets plus simples.

Produit exclusivement à Heiligenstein et alentours, c’est une variété issue de l’ancien Traminer ou Savagnin.

Deux mots de technique : le savagnin rose est un cousin du cépage qui donne naissance aux grands vins du Jura. Grâce aux particularités du sol argilo-siliceuse (galets, sable et argile) de Heiligenstein, il développe ici un potentiel aromatique exceptionnel.

L’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), qui gère notamment les appellations viticoles, a réservé depuis 1971 l’exclusivité des plantations de ce cépage au terroir autour de Heiligenstein.

Un grand vin ne doit rien au hasard. Le terroir de Heiligenstein, sec et peu riche, incite les vignes à rechercher leur nourriture en profondeur.

Le soleil, très généreux sur ces coteaux situés entre 200 et 300 m d’altitude, et des méthodes de conduite de la vigne précautionneuses et respectueuses de l’environnement, donnent au raisin une richesse aromatique incomparable.


Ainsi qu’un très grand potentiel de vieillissement.

                              Le Klevener de Heiligenstein doit à sa terre

                                 son esprit, son intensité, son exclusivité.